News - Quand l'Amour vous passera dessus !

Les costumes

le dans Quand l'Amour vous passera dessus ! - Aucun commentaire
Les costumes

LES COSTUMES



Valérie ADDA
Créatrice de Costumes




Valérie était destinée à la création de costumes. A 5 ans, elle joue déjà à fabriquer des costumes devant sa première machine à coudre. Ces premiers moments de « costumière » sont un déclic qui l’amène à découvrir toute la chaîne de fabrication et de création de costumes jusqu’à l’adolescence. Une passion s’est révélée qui ne la quittera plus. A 16 ans elle travaille sur ses premiers long-métrage en tant qu’assistante : « Mon ami le traite » de José GIOVANNI, « Milena » de Vera BELMONT, et collabore avec Pierre Granier-Deferre, Philippe DE BROCA, Yves BOISSET, Jack GOLD (réalisateur anglais), et d’autres...

Parallèlement, Valérie s’investit dans la création de costumes pour la mode, la publicité et l’événementiel. Son originalité de création la conduit à intervenir dans ces secteurs comme une spécialiste de la transformation de corps.

Fruit de toutes ces expériences, Valérie devient créatrice de costumes. Elle enchaine alors de nombreuses créations :
– « Les mariés de l’Ile Bourbon » de Euzhan PALCY (XVIIème siècle), « Le fils du requin » d’Agnès MERLET ,« Little VENZHOU » de Sarah LEVY, « Garçon Manqué » de David DELRIEU, « La femme coquelicot »de Jérôme FOULON, et d’autres pour le cinéma… Pour la télévision plusieurs unitaires avec de nombreux réalisateurs. Très complice dans la création de costumes avec Mimie Mathy, elle devient sa costumière attitrée… Valérie créée aussi des costumes au théâtre, notamment pour Jean-Claude DROUOT sur plusieurs de ses créations…

Depuis quelques années, elle travaille régulièrement avec Thierry BINISTI : « La bicyclette bleue », « LOUIS XIV , Versailles le rêve d’un roi », « Louis XV le soleil noir », « Louis XVI, celui qui ne voulait pas être roi », « Cayenne les enfants du bagne » « Marthe RICHARD (1945-1950) » films d’époque où le costume a une part de création très présente ; c’est d’ailleurs lors d’un film de Thierry BINISTI qu’elle rencontre Mathilda May et qu’elles décident de travailler ensemble sur « OPEN SPACE ».
Lorraine LEVY fait appel à Valérie régulièrement, notamment pour le « Le fils de l’autre », « Un divorce de chien », et aussi Olivier SCHATSKY, « Quand la guerre sera loin (1914-1918) », etc…
Dernièrement elle a créé les costumes d’une série de 8 épisodes sur la guerre de 14-18 avec le réalisateur Allemand Jan Peter, dans le cadre d’une coproduction européenne pour le centenaire de la grande guerre.

Tout au long de ce long parcours de création Valérie n’a jamais cessée de penser que :

« Le costume, c’est s’envelopper dans une autre peau, pour entrer dans une autre vie ! »

Lien vers son site: http://www.valerie-adda.com/