News - Biographie

Biographie de Matthieu Becker

le dans Biographie - Aucun commentaire

Matthieu est né chauve, édenté, en plein midi, dans le nord et très jeune il grandit vite. On lui demande tellement de se taire qu'il est obligé d'écrire mais issu d'un milieu où on ne lit pas, Matthieu est condamné au silence. Matthieu est un autodictate. Il est bon élève parce qu’on lui demande de l’être mais l’école ne l’intéresse pas et lui fait peur.
Il travaille dès l’âge de 14 ans sur les chantiers et se met à noter des histoires qu’il s’invente pour fuir son quotidien. L'encre s'écoule devant lui comme le temps, laissant des mots qu'il choisit dans des traces qu'il ne choisit pas.


Son apprentissage passe alors par la lecture, l’écriture, les rencontres et les boulots dans le bâtiment.
Par chance, il perd quelques carnets de bal et des inconnu(e)s interpellé(e)s par son originalité à écrire plutôt que de parler lui conseillent de ne plus garder pour lui ses dialogues de sourds.

Bon en sport, il obtient des diplômes pour travailler dans le milieu sportif.
Curieux, audacieux ou particulièrement fou, Matthieu veut se choisir un autre avenir que ce parcours fataliste. Alors après son année de service militaire et trois années dans le service public, il abandonne ces métiers, se jette à l’eau, à la rue, et se cherche.
Il traverse alors une période difficile et riche en expérience originales qui dure quelques années. Il exerce de nombreux métiers : serveur, pompiste, livreur, représentant, revient parfois par nécessité à ses premiers métiers du bâtiment ou du sport. Il rencontre une personne qui lui propose de devenir mannequin alors il se met à défiler et faire quelques photos de mode ou de publicité, des tournages ; il devient même comédien après quelques années de cours avec des gens de l’Actors Studio de New York et avec Steve Kalfa, il travaille aussi comme assistant-réalisateur, mannequin, décorateur, régisseur…
Tous ces métiers le font vivre mais tout n’est pas rose ; sa vie alterne avec le plus heureux et le beaucoup moins riche, le faste et le pauvre.
Une rencontre le pousse enfin vers l’écriture qui est, depuis tout jeune, un besoin vital à son existence et à son équilbre. … écrivain de l’ombre jusqu’alors il décide, grâce à ce déclic, d’aboutir ces histoires et d’en faire des récits à partager. Pièces de théâtre, romans et nouvelles, scénarii sortent des tiroirs, sont alors mis au goût du jour et écrits en vue de partage.



Présentation tirée du dossier de presse de "Quand l'Amour vous passera dessus" … » Matthieu BECKER sort du lot des habituels écrivains contemporains. Sa plume est forte, juste et jolie. Il sait jeter les mots sur le papier transcendant son lecteur, le téléportant dans des univers simple, fort et émouvant. Matthieu aime raconter... façonner des histoires. Son originalité de style, sa nécessité de partager de façon vitale, dévoile toute sa sensibilité dans son écriture. Dans cette pièce, il emporte le spectateur dans un road-movie à la dramaturgie structurée et efficace. Il pose une loupe sur un coin de l'humanité représentée par ces deux personnages, choisissant l'absurde comme moyen de narration composant ainsi des dialogues surprenants et viscéraux à l’humour loufoque. Conscient et amoureux du travail de l'acteur, de son impact sur un public au travers les mots et les situations, Matthieu parvient à rendre ses personnages originaux et mythiques. Ses rencontres avec des gens comme Elia KAZAN, Kathleen LESLIE, Juan BAUTISTA PINEIRO, Robert FAVART, d’autres… ou des ateliers de training d’acteurs l'ont amené à cette exigence de composition »….
Voilà Matthieu en quelques lignes….



Des projets démarrent…

Actuellement :
Préparation avec une psychlogue Vanessa Roblette , d’un débat conférence sur la Mutité suite à la parution de cette forte, belle et cruelle nouvelle : « La mutité des sentiments »
En préproduction pour une pièce de théâtre à deux personnages féminins « Perdues, mais pas pour tout le monde »
Parution aux éditions Ex Aequo de « Dernier train pour Quimper » pièce de théâtre à 6 personnages - la traduction de cette pièce en allemand « Der Letzte Zug nach Quimper » est éditée chez Manhke Verlag ; éditeur allemand de Breme .
En production d’une série TV de dessin animé ciblée pour les enfants mais aussi « regardable »par les adultes que j’ai créée, donc écrite : « Le monde de Jeck » aux Productions Pepperhead.


Quelques balises sur son parcours d’auteur :
Participation aux Salons : Le Livre sur la place Nancy 2016, Salon du livre de Colmar 2016 et 2017, Salon du livre de Paris 2017.
Le Hurlement de la Chair - roman - paru aux éditions ExAequo.
La Mutité des Sentiments - nouvelle - parue aux éditions ExAequo - une conférence débat mise en place avec la collaboration d’une psychologue -Vanessa Roblette-. sur la mutité des sentiments et de ses conséquences est en cours de production afin d’être proposée dans des médiatèques.
Quand l’Amour vous passera dessus – pièce de théâtre – parue aux éditions Pyramidion
Comédie dramatique à deux personnages masculins qu’il a mis en scène, jouée à Paris et à Lyon 2014- 2015, quelques représentations en province.
Chantage - Scénariste - Court métrage réalisé par Christelle Lamarre, produit par Aventurines films. Diffusé à Cannes dans la programmation de Ciné-Guinguette. Sélectionné dans des festivals : Dinard, Bordeaux, Sarlat, Lyon, Tournai, Rennes et espace Saint Michel (Paris) acheté par France 3.
Chasse gardée -Scénariste et réalisateur - Court métrage – Production "Le Criquet". Cette comédie satirique fut sélectionnée dans quelques festivals dont celui d'Evreux.
Danses Blanches - Scénariste et réalisateur - Documentaire sur un spectacle de danse contemporaine. Réalisé à Ferrare pendant les répétitions de la création du même nom de Monica Casadeï.
Pas de l'amour piétinant - Scénariste et réalisateur - Court métrage de 3mn projeté pendant le spectacle de danse contemporaine de Monica Casadeï.
Tête de chien - Scénariste - Court métrage acheté par les productions de "La Fourmi" en vue d'une réalisation par Paul Louis LEGER. Un détraqué décide de dépeupler Paris ; lentement mais sûrement !

Novembre 2017