News - CV Matthieu B

CV Matthieu B

le dans CV Matthieu B - Aucun commentaire

Matthieu Becker est né chauve, édenté, en plein midi dans le nord et très jeune il grandit vite. On lui demande tellement de se taire qu'il est obligé d'écrire mais issu d'un milieu où on ne lit pas, Matthieu est condamné au silence. Lancé trop tôt dans la vie active, autodidacte nourri par de nombreux métiers : maçon-couvreur, éducateur sportif, serveur, mannequin, pompiste, comédien, poule pondeuse et d’autres...

l'encre s'écoule devant lui comme le temps, laissant des mots qu'il choisit dans des traces qu'il ne choisit pas. Mais atteint d’une curiosité maladive et d’une soif de découverte, Matthieu cherche son chemin, tentant parfois de briller, parfois de ne pas sombrer. Après ce parcours chaotique, de belles rencontres lui permettent aujourd’hui de partager sa passion de l’écriture qui l’a, jusqu’ici, tenu en vie et reste comme un besoin vital à son existence et à son équilibre. Récemment, il a publié un roman « Le Hurlement de la Chair » et une nouvelle « La Mutité des Sentiments », avant cela écrit et mis en scène une pièce de théâtre « Quand l’Amour vous passera dessus » jouée récemment à Paris et à Lyon. Il est actuellement à l’écriture d’une autre pièce, de son deuxième roman et développe un projet de programme court pour la télévision.
Ah !... si vous lui parlez, aujourd'hui, soyez clair !... Il était muet, il est sourd.

Présentation tirée du dossier de presse de la pièce « Quand l’Amour vous passera dessus ! » ; … »Matthieu BECKER sort du lot des habituels écrivains contemporains. Sa plume est forte, juste et jolie. Il sait jeter les mots sur le papier transcendant son lecteur, le téléportant dans des univers simple, fort et émouvant. Matthieu aime raconter... façonner des histoires. Son originalité de style, sa nécessité de partager de façon vitale, dévoile toute sa sensibilité dans son écriture. Dans cette pièce, il emporte le spectateur dans un road-movie à la dramaturgie structurée et efficace. Il pose une loupe sur un coin de l'humanité représentée par ces deux personnages, choisissant l'absurde comme moyen de narration composant ainsi des dialogues surprenants et viscéraux à l’humour loufoque. Conscient et amoureux du travail de l'acteur, de son impact sur un public au travers les mots et les situations, Matthieu parvient à rendre ses personnages originaux et mythiques. Ses rencontres avec des gens comme Elia KAZAN, Kathleen LESLIE, Juan BAUTISTA PINEIRO, Robert FAVART, d’autres… ou des ateliers de training d’acteurs l'ont amené à cette exigence de composition »….
Voilà Matthieu en quelques lignes….




Ci-dessous quelques balises sur son parcours d’auteur :

Le Hurlement de la Chair - roman - paru aux éditions ExAequo.

La Mutité des Sentiments - nouvelle - parue aux éditions ExAequo - une conférence débat mise en place avec la collaboration d’une psychologue -Vanessa Roblette-. sur la mutité et de sa conséquence va être filmée et diffusée en DVD.

Quand l’Amour vous passera dessus – (voir onglet théâtre) Pièce de théâtre – comédie dramatique à 2 personnages écrite et mise en scène par Matthieu B. Jouée à Paris et à Lyon en mai, juin, juillet 2015 mais aussi à Limoux 11, Noyon 60, Beaucaire 30…

Chantage - Scénario - Court métrage de 8 mn réalisé par Christelle Lamarre. Produit par Aventurines films. Diffusé à Cannes dans la programmation de Ciné-Guinguette. Sélectionné dans des festivals : Dinard, Bordeaux, Sarlat, Lyon, Tournai, Rennes et Espace Saint Michel (Paris) acheté par France 3.

Chasse gardée - Scénario et réalisation - Court métrage de 7mn – Ecriture et réalisation
Production "Le Criquet". Cette comédie satirique fut sélectionnée au festival d'Evreux et projeté à l'espace Charonne (Paris 11).

Danses Blanches - Scénario et réalisation - Documentaire sur un spectacle de danse contemporaine. Réalisé à Ferrare pendant les répétitions de la création du même nom de Monica Casadeï.

Pas de l'amour piétinant - Scénario et réalisation - Court métrage de 3mn. Projeté sur un drap pendant un spectacle de danse contemporaine de Monica Casadeï.

Tête de chien - Scénario - Court métrage acheté par les productions de "La Fourmi" en vue d'une réalisation par Paul Louis LEGER. Un détraqué décide de dépeupler Paris ; lentement mais sûrement !

Animaux Gag - Ecriture de voix off pour animaux - documentaire comique animalier. Starling production.


Et d’autres choses encore et d’autres en cours…